• Slide Uless

ULESS-PUBLICATIONS

Sociétés d’impact sociétal (SIS) et associations sans but lucratif (asbl) - Tableau comparatif

Ce tableau comparatif constitue une synthèse du droit des différentes sociétés susceptibles d’être agréées en tant que société d’impact sociétal (SA-SIS, SARL-SIS et SC-SIS) et propose une comparaison avec le régime juridique de l’association sans but lucratif (ASBL).

Ce tableau comparatif est à jour de la loi du 10 août 2016 portant modernisation de la loi modifiée du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales et portant modification du Code civil et de la loi modifiée du 19...

6zero1

6zero1 est un nouvel espace de travail, de conseil et de formation au Luxembourg qui a pour mission de contribuer à la création d’emplois durables à travers un tissu d’entreprises sociales pérennes et économiquement viables.

A travers un programme d’incubation sur mesure, 6zero1 est la structure au Luxembourg susceptible d’accompagner les entrepreneurs sociaux tout au long du processus de création et de lancement de leur activité à finalité sociale ou sociétale.

Créer une SIS, qui peut m'aider ?

L'ULESS participe à la mise en oeuvre d'un cadre juridique favorable aux entreprises sociales et solidaires à travers des activités de sensibilisation et d'information à destination des acteurs de l'économie sociale et solidaire au regard de la mise en oeuvre de la loi portant création des sociétés d'impact sociétal (SIS)

L'ULESS soutient l'ensemble des acteurs de l'économie sociale et solidaire sur tous les aspects liés directement à la création, au développement et à la gestion d'entreprises sociales et solidaires.

Rapport d'activités 2016

2016 fut, à bien des égards, une année symboliquement très forte à la fois pour l’économie sociale et solidaire de manière générale et pour l’ULESS en particulier.

L’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) constitue indubitablement l’événement le plus marquant de l’année écoulée. Cette nouvelle législation consacre en effet une reconnaissance officielle de l’économie sociale...

L'entrepreneuriat social des femmes au Luxembourg

Les femmes représentent plus de 70% de l'emploi dans l'économie sociale et soldiaire au Luxembourg et l'ULESS soutient la place grandissante que les femmes prennent à la tête des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

En 2016, l'ULESS a accompagné l'étude WeStart réalisé par European Women's Lobby et financée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire. Cette étude intitulée "L'entrepreneuriat social des femmes au Luxembourg" (Mini rapport en français et en anglais ci-dessous) a...

Les sociétés d'impact sociétal - SIS

La loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) consacre une reconnaissance officielle de l'économie sociale et solidaire. La SIS est destinée à la fois aux organisations existantes de l’économie sociale et solidaire, actuellement constituées sous la forme d’une ASBL, de fondations et de coopératives, et aux porteurs de projets qui souhaitent lancer des activités socialement innovantes.

Les clauses sociales dans les marchés publics

L'ULESS a préparé le présent guide pratique afin de disposer d'un outil concret de mise en oeuvre de clauses sociales dans les marchés publics qui devrait être en mesure d'inciter toutes les parties prenantes à trouver de nouvelles voies permetteant aux entreprises de l'économie sociale et solidaire de devenir des acteurs incontournables dans les procédures de passation de marchés publics qui, jusqu'à présent, leur étaient peu accesibles.

Ce guide pratique s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des pouvoirs publics (Etat,...

Rapport d'activités 2015

L’Assemblée générale de l’ULESS (Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire) s’est réunie le 23 mars 2016. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’action de l’ULESS dans la défense des intérêts et dans la promotion de l’économie sociale et solidaire au cours de l’exercice 2015, de fixer les grandes priorités pour l’année 2016 et de renforcer sa représentativité du secteur des entreprises sociales et solidaires au Luxembourg.

Financing Social Economy Entreprises

"Financing Social Economy Enterprises - Financer les entreprises de l'économie sociale" est un ouvrage qui regroupe non seulement des avis exploratoires demandés par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au Comité économique et social européen (CESE) et à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), mais également les points de vues d’experts indépendants sur la question du financement des entreprises de l’économie sociale.