• Slide Uless

L'économie sociale et solidaire se renforce et prépare l'introduction d'un nouveau régime de société d'impact sociétal (SIS) pour 2016

Mëttwoch, 23 März 2016

L’Assemblée générale de l’ULESS (Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire) s’est réunie le 23 mars 2016. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’action de l’ULESS dans la défense des intérêts et dans la promotion de l’économie sociale et solidaire au cours de l’exercice 2015, de fixer les grandes priorités pour l’année 2016 et de renforcer sa représentativité du secteur des entreprises sociales et solidaires au Luxembourg.

L’ULESS représente directement et indirectement 200 entreprises de l’économie sociale et solidaire représentant environ 20.000 salariés

Créée en juillet 2013, l'ULESS vise à défendre et à promouvoir les intérêts du secteur de l'économie sociale et solidaire en pleine expansion. L’ULESS représente directement et indirectement plus que 200 entreprises de l’économie sociale et solidaire représentant environ 20.000 salariés et est ainsi largement représentative du secteur social et solidaire au Luxembourg.

En 2016, l’ULESS se renforce en accueillant sept nouveaux membres :

  • Arcus - Kanner, Jugend a Famill asbl
  • Anne asbl (groupe Elisabeth)
  • Claire asbl (groupe Elisabeth)
  • Yolande asbl (groupe Elisabeth)
  • CIGR Wiltz +
  • CIGL Steinfort
  • Nouvelles perspectives pour l'Emploi Sàrl


M. Robert URBE a été réélu président de l’ULESS

Président de l’ULESS depuis 2013, M. Robert Urbé a été reconduit pour un nouveau mandat par l’Assemblée générale de l’ULESS qui lui a renouvelé sa confiance.

Dans le même temps, l’ensemble du Conseil d’administration de l’ULESS a été renouvelé. 

La priorité de l’ULESS en 2016 : les sociétés d’impact sociétal (SIS)

L’entrée en vigueur au cours des prochains mois du projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) constitue la grande priorité de l’ULESS pour l’année 2016.

M. Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire a confirmé devant les membres de l’ULESS que ce projet de loi, déposé à la Chambre des Députés en juillet 2015 (doc. Parl. 6831), serait voté dans les mois à venir. 

Pour l’ULESS, la mise en œuvre de ce projet de loi constitue la principale réforme structurelle à laquelle l’économie sociale et solidaire sera confrontée au cours des prochaines années. Cette réforme de fond appelle de nombreuses actions concrètes à destination de ses membres pour leur permettre d’assurer une transition aussi fluide et efficace que possible vers ce nouveau régime juridique. C’est pourquoi le programme de travail de l’ULESS pour 2016 met fortement l’accent sur les modalités concrètes d’introduction du nouveau statut de société d’impact sociétal (SIS) à travers :

  • de nombreuses activités de sensibilisation et d'information à destination des membres de l'ULESS et plus largement du grand public concernant la mise en oeuvre de la future loi portant créationd es sociétés d'impact sociétal (SIS) à travers notamment la publication d'un guide pratique;
  • l’élaboration d’une offre de formation pertinante à destination des membres de l’ULESS portant sur tous les aspects liés directement ou indirectement à la création, au développement et à la gestion d’entreprises sociales et solidaires sous forme de société d’impact sociétal (SIS);
  •  le soutien spécifique à la création de nouvelles entreprises à finalité sociale ou sociétale à travers la création, en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et soldiaire, d’un incubateur spécifiquement dédié aux start-ups sociales.

Related