Alliez performance commerciale et impact social
L’Économie d’Impact, aussi appelée Économie Sociale et Solidaire (ESS), est guidée par les 17 « objectifs de développement durable », promus par les Nations Unies. Au cœur de cette économie se trouvent les entrepreneurs sociaux, qui, à travers la création de Sociétés d’Impact Sociétal (SIS), visent à exercer une activité économique tout en générant un impact sociétal mesurable.
La société d’impact sociétal (SIS) est un statut juridique unique et inédit en Europe, destiné à la fois aux sociétés existantes comme aux entrepreneurs sociaux en herbe qui souhaitent lancer des activités socialement innovantes.
L’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal a largement contribué, non seulement à la reconnaissance nationale de l’économie sociale et solidaire, mais aussi à créer les bases légales nécessaires au développement de l’entrepreneuriat social.
La société d’impact sociétal (SIS) s’adresse à toute personne physique ou morale, agissant seule ou à plusieurs, qui désire créer une société commerciale en vue d’exercer une activité répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire.
A travers l’agrément SIS, ce sont les valeurs de solidarité, d’altruisme et de non-lucrativité qui sont soutenues, encouragées et mises en valeur, non pas en tant que caractéristiques accessoires, mais bien comme des éléments déterminants au cœur d’entreprises socialement engagées.
Le terme ESS regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Les activités relevant de l’ESS fournissent des réponses à des besoins sociaux et sociétaux en combinant activités économiques durables et effets sociaux positifs. Les acteurs contribuent à une croissance inclusive, intelligente et durable, des emplois de qualité, à la cohésion sociale et au développement local et régional.
L’ESS vise à créer des impacts sociaux mesurables, raison pourquoi on parle également d’Économie d’Impact. Cet impact permet de contribuer à la réalisation des 17 « objectifs de développement durable », promus par les Nations Unies.