Un cadre juridique clair et unique en Europe
L’agrément en tant que société d’impact sociétal (SIS) est réservé à des sociétés commerciales répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire. La société d’impact sociétal présente de nombreux avantages pour la structure concernée dont un cadre juridique clair et précis, un régime fiscal adapté ou encore un accès aux marchés publics nationaux ou européens.
L’agrément ministériel « SIS » est destiné à la fois aux entreprises ou organisations existantes et aux porteurs de projets qui souhaitent lancer une activité économique à finalité sociale ou sociétale. L’agrément est guidé par la loi du 12 décembre 2016 sur les sociétés d’impact sociétal. Ce texte, non-seulement crée un modèle de société, jusque-là inédit et unique en son genre, mais, bien plus intéressant, définit juridiquement les frontières de l’économie d’impact :
« (…) L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent cumulativement les conditions suivantes :
(…) »
Ainsi, la société d’Impact sociétal constitue le lien entre le monde du profit distribué et celui de l’action non-intéressée. Il deviendra rapidement le fer de lance de l’économie d’impact et l’outil de travail essentiel entre les mains de l’ULESS.