• Slide Uless

Conférences publiques sur l'économie sociale et solidaire

L’ULESS organise régulièrement des évènements destinés au grand public en lien avec l’actualité de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.

Le 15 juin 2017, l'ULESS organise conjointement avec Ernst&Young Tax Advisory Services dans les locaux de l'EGCA (Entente des gestionnaires des centres d'accueil a.s.b.l.) une séance d'information concernant les apects fiscaux et les obligations d'audit des SIS. La séance d'information s'adresse tout particulièrement aux dirigeant (présidents, directeurs généraux, membres des organes directeurs, etc.), ainsi qu'aux directeurs administratifs et comptables des organisations de l'économie sociale et solidaire actuellement constituéessous forme d'asbl ou de fondations et qui envisagent concrètemet à l'adoption du nouveau régime de société d'impact sociétal (SIS) pour tout ou partie de leurs activités.

Le 31 mai 2017, l'ULESS et la COPAS ont organisé une conférence avec le soutien du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'économie sociale et solidaire qui avait pour thème: "Comment mesurer l'impact social qu'aura une société d'impact sociétal ?" L'ULESS et la COPAS ont invité  conjointement leurs membres à participer à une première conférence réunissant experts étrangers et acteurs luxembourgeois du secteur social autour de la thématique des indicateurs de performance pour les sociétés d'impact sociétal afin d'identifier de manière aussi précise que possible les principales préocupations de leurs membres concernant la transition vers le nouveau régime SIS.

Le 20 juin 2016, l'ULESS a organisé en partenariat avec IMS-Luxembourg, une conférence publique destinée tant aux élus et aux fonctionnaires étatiques et communaux impliqués dans les procédures de marchés publics qu’aux cadres et dirigeants des entreprises de l’économie sociale et solidaire et, plus largement, aux cadres et dirigeants de toute entreprise privée intéressés à travailler de concert avec l’économie sociale et solidaire pour répondre conjointement aux appels d’offres publics qui mettraient en avant la réalisation d’objectifs sociaux (et environnementaux) dans l’attribution des commandes publiques.

Le 16 novembre 2015, l'ULESS a organisé une conférence publique suivie d'un débat participatif sur les sociétés d'impact sociétal (SIS). Tandis que le projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) est examiné par la Chambre des Députés et que l'ULESS et les principales chambres professionnelles ont rendu leur avis, de nombreuses questions subsistent. Cette conférence publique et ce débat participatif constitue l'occasion pour toute personne intéressée par ce nouveau statut de débattre avec l’auteur du projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS), M. le Ministre Nicolas Schmit, et avec les représentants de l’Union luxembourgeoise de l’économie social et solidaire (ULESS).

Le 14 octobre 2015, l'ULESS a organisé, conjointement avec le STATEC et le Ministère du Travail. de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, un séminaire intitulé "Establishing Satellite Accounts for the Social Economy". A l’heure où l’économie sociale et solidaire constitue une des priorités de la présidence luxembourgeois du Conseil de l’UE et tandis que le Grand-Duché est sur le point d’adopter un cadre juridique qui permettra aux entrepreneurs sociaux de se constituer sous la nouvelle forme juridique de société d’impact sociétal (SIS), il est plus que nécessaire de poursuivre les recherches et de parvenir à l’élaboration de comptes satellites pour l’économie sociale et solidaire dans un contexte à la fois européen et luxembourgeois.

Le 13 octobre 2015, l'ULESS a organisé, conjointement avec le STATEC et le Ministère du Travail. de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, une conférence publique intitulée "L'impact de l'économie sociale et solidaire. Au-delà du seul impact économique, les actions des entreprises sociales et solidaires favorisent la cohésion sociale et réduisent les inégalités. Les récentes études du Statec montrent que les entreprises sociales et solidaires améliorent la qualité de vie des résidents au Luxembourg et, en particulier, des plus pauvres,  des chômeurs et des immigrés. 

Les 6 et 7 juillet 2015, l'ULESS a organisé, avec le soutien du Ministère du Travail. de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, un séminaire restreint (sur invitation) en début de Présidence Luxembourgeoise de l’Union européenne, incluant des représentants de l’économie sociale et solidaire, des experts du financement du secteur social et solidaire, des universitaires et des représentants des principales instances politiques actives en matière de politique de financement de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social, etc. L'objectif de ce séminaire était d'analyser les mécanismes existants de financement de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social et d'élaborer des recommandations qui permettraient d'améliorer la prise de décision des investisseurs et la transparence des flux d’information en tenant compte des préoccupations des représentants du secteur social et solidaire. Ce séminaire servait de préparation à  la conférence organisée par le Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne des 3 et 4 décembre 2015.

Le 4 décembre 2014, l’ULESS a organisé, avec le soutien du Ministère du Travail. de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, une conférence intitulée « Une grille d’évaluation de l’entrepreneuriat social adaptée aux spécificités du Grand‐Duché de Luxembourg ». Cette conférence s’est déroulée dans les locaux de l’Université du Luxembourg et a réuni une soixantaine de participants.

Plus...