• Slide Uless

Ateliers de transfert de compétence et ateliers de co-création

La mise en place d'ateliers de transfert de compétences et d'ateliers de co-création est un projet conjoint de IMS Luxembourg, du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, de l'ULESS et de 6zero1, qui a pour objectif d'intensifier les échanges de compétences entre les entreprises socialement responsables et entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Face à la complexité actuelle des défis sociaux et environnementaux, ces deux types d'ateliers (transfert de compétences et co-création) envisagent de nouveaux modèles de coopération entre entreprises socialement responsables (membres d'IMS Luxembourg) et entreprises de l'économie sociale et solidaire (membres de l'ULESS) tournées vers les pratiques responsables, la co-construction, la co-création et l’innovation sociale.

Dans le cadre du projet intitulé "PARTNERS WITH IMPACT", l'ULESS, IMS Luxembourg, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire et 6zero1 ont mis en place :

Ateliers de transfert de compétences

Les ateliers de transfert de compétences sont destinés à toute entreprise de l’économie sociale et solidaire qui rencontrerait des difficultés auxquelles elle ne peut répondre sans une expertise externe. Cette expertise externe pourra porter sur des compétences que vous ne possédez pas au sein de votre organisation ou sur un projet qui nécessite un soutien précis.

Les ateliers de transfert de compétences vous permettront de répondre à un besoin concret dans différents domaines (stratégie et organisation, fundraising, juridique, ressources humaines, communication/marketing, gestion de projet, autre).
Durant une demi-journée, l'atelier de transfert de compétences réunira trois équipes de volontaires provenant de différentes entreprises membres d’IMS Luxembourg,  afin de définir des solutions stratégiques et opérationnelles en réponse aux besoins de trois acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ateliers de co-création

Les ateliers de co-création visent à développer des modèles de collaboration innovants qui mettent en commun les atouts respectifs des enreprises membres d'IMS Luxembourg et des entreprises sociales et solidaires  dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, afin de répondre efficacement aux défis sociaux et environnementaux. 

Ces ateliers de co-création ont donc pour objectif de faire émerger des solutions innovantes à fort impact sociétal. Le premier thème retenu est celui de la lutte contre le surrendettement.

Des cycles de 4 ateliers sont organisés pour répondre collectivement à chaque défi identifié en amont et adapté au contexte luxembourgeois. 

Pour plus d'information concernant le projet intitulé "PARTNERS WITH IMPACT", vous pouvez contacter directement Mme  Lorraine Marquis, Intern Part&Act d'IMS-Luxembourg : lorraine.marquis@imslux.lu

Plus...