Une vision claire : valoriser les acteurs de l’économie sociale et solidaire
Au sortir de la crise financière de 2008, les états-membres de l’UNION EUROPEENNE ont pu constater qu’une catégorie particulière d’acteurs économiques avaient su, malgré toutes les difficultés, maintenir leurs activités et ainsi l’emploi, pendant toute la durée de la crise, à l’opposé des acteurs conventionnels.
Il s’avère que ces acteurs partageaient une vocation qui était celle d’aider et soutenir les personnes en situation de fragilité. Le concept « l’économie sociale et solidaire » devint alors une réalité politique.
En identifiant le nouveau secteur, la Commission Européenne a mis en évidence l’intérêt de renforcer ce secteur à l’échelle de l’UE, en vue de mitiger les effets des crises économiques pour l’avenir.
Singulièrement, le Luxembourg choisit de prendre l’initiative sur la question en instituant, dès 2009, un Ministère de l’Économie Solidaire, avec Romain Schneider comme ministre délégué, épaulé par Madame Paulette Lenert.
En juillet 2013, sous l’impulsion du ministre Nicolas Schmit et grâce aux efforts combinés des acteurs de l’économie sociale et solidaire d’alors, l’Union Luxembourgeoise de l’Économie Sociale Solidaire fut créée.
Le moment le plus décisif dans la rapide genèse du secteur de l’économie sociale et solidaire fut le vote le 12 décembre 2022 de la loi sur les sociétés d’impact sociétal. Ce texte, non-seulement crée un modèle de société, jusque-là inédit et unique en son genre, mais, bien plus intéressant, définit juridiquement les frontières de l’économie d’impact.