• Slide Uless

Companies starting with S

Spëndchen asbl

Spëndchen asbl

Dans le cadre de leur objectif commun de lutte contre la pauvreté et sur l'arrière-fond de l'accroissement continuel du risque de pauvreté dans notre pays, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ont élaboré ensemble un concept "d'épiceries sociales" qui est en voie de réalisation à différents endroits de notre pays.

Bien que connu pour être un pays riche, le Luxembourg compte parmi ses résidents des personnes touchées par la pauvreté. En 2008, plus de 65 000 personnes vivaient en dessous du seuil de risque de pauvreté. Dans le contexte actuel de crise économique, le nombre de ménages en situation de précarité tend à augmenter. 

Les épiceries sociales offrent plusieurs points de vente à travers le pays en réponse à une demande de proximité des personnes défavorisées. 

Seules les personnes dont le besoin a été constaté objectivement par les Offices sociaux et les services sociaux agréés sont autorisées à faire leurs achats dans les épiceries de Caritas et de la Croix-Rouge, moyennant une carte d'accès personnelle. 

Les "Caritas Buttek" et "Croix-Rouge Buttek" fournissent aux personnes touchées par la pauvreté, des denrées alimentaires et des produits d'usage quotidien pour une participation financière de l'ordre d'un tiers des prix du marché. Par cette initiative solidaire, les personnes défavorisées voeint leur pouvoir d'achat augmenter tout en ayant accès à des produits frais et de qualité.

Différents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d'approvisionnement, Spëndchen asbl, qui organise la distribution aux épiceries, et dont les membres fondateurs sont Caritas, Croix-Rouge et Aarbechtshëllef asbl, partenaire logistique des épiceries.

Personne de contact:

Schmit Fabien
Titre:
Directeur