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INEES asbl

INEES asbl

INEES, Institut Européen pour l’Économie Solidaire est une association sans but lucratif qui a été créée pour faire (re)connaître l’économie sociale et solidaire (ESS) comme troisième pilier de l’économie. Ses activités sont composées d'échanges de bonnes pratiques, de recherches conceptuelles et d’actions au niveau national, de la Grande-Région et au niveau européen. L'institut intervient régulièrement dans les manifestations, les séminaires et les conférences consacrés à l’économie solidaire. Les activités d’INEES sont donc diverses, et s’appuient sur une étroite collaboration entre les chercheurs, et les acteurs de l’économie solidaire, la société civile, les autorités publiques pour la reconnaissance et la valorisation de l'ESS.

Personne de contact:

Hiez David
Titre:
Président

Personne de contact:

Lavillunière Eric
Titre:
Chargé de Direction
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Inter-Actions asbl

Inter-Actions asbl

Inter-Actions asbl, fondée en 1979, s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes socialement défavorisées.

Inter-Actions

  • est active dans le domaine du travail communautaire, du travail des enfants et des jeunes dans plusieurs communes du Grand-Duché et dans de nombreux quartiers de la capitale
  • propose des mesures de réinsertion sur le premier marché de l’emploi
  • vient en aide aux demandeurs d’emploi grâce à son service socio-pédagogique
  • a fondé le premier service d’information et de conseil en matière de surendettement à Luxembourg en 1991

Personne de contact:

Faber Roger
Titre:
Directeur
Jongenheem asbl

Jongenheem asbl

Cette association a pour objectif de permettre aux jeunes adultes d'acquérir les compétences et connaissances sociales et professionnelles de base nécessaires afin de promouvoir leur insertion socio-professionnelle.

Personne de contact:

Meyers Charles
Titre:
Directeur
Lëlljer Gaart SC

Lëlljer Gaart SC

Une société coopérative à vocation sociale

Près d’une soixantaine de personnes travaillent quotidiennement dans la société coopérative Lëlljer Gaart. La société coopérative fut créée en 1991 et dispose d’un agrément en tant qu’atelier protégé depuis 2003. Structurée en plusieurs « ateliers », elle offre un emploi rémunéré à des personnes en situation de handicap mental. Ce travail régulier leur permet d’une part de développer ou de maintenir leurs capacités professionnelles. D’autre part, il leur permet de mener une vie plus autonome et de développer de nombreuses compétences et savoirs, qui seront utiles dans leur vie personnelle : motricité fine, confiance en soi, dextérité, coordination, souplesse, etc.

Sept ateliers de travail

En fonction de leurs compétences et de leurs désirs, les salariés sont répartis en différents ateliers. Ils bénéficient d’une formation et d’un encadrement adaptés et apprennent à s’habituer aux contraintes du monde du travail, telles que le respect des horaires, les instructions de leurs supérieurs, etc.
L’objectif premier de la s.c. Lëlljer Gaart est de fournir aux personnes en situation de handicap mental un emploi qui correspond à leurs envies et à leurs aspirations.

L’emploi comme facteur d’intégration sociale

Si, au quotidien, la s.c. Lëlljer Gaart fonctionne comme une véritable entreprise, elle possède également un rôle social très important. Elle participe activement à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental et les encadre dans leur vie active. Au-delà de leur épanouissement personnel, elle permet donc à ses collaborateurs d’acquérir une indépendance financière et, par là même, d’évoluer, dans le cadre de leurs capacités, vers une autonomie maximale.
La s.c. Lëlljer Gaart est une société coopérative. Son conseil d’administration est composé principalement de citoyens engagés de la région du Nord. Elle est dirigée par un bureau exécutif. La s.c.

Lëlljer Gaart a 3 sources de financement :

les dotations budgétaires annuelles du Ministère du Travail, de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire
les dotations budgétaires annuelles du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
les rentrées financières provenant directement des activités des 7 ateliers de travail

Personne de contact:

Reckens Paul
Titre:
Chargé de direction
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Ligue HMC s.c.

Ligue HMC s.c.

La Ligue HMC a été créée en 1963 pour le secours aux personnes mentalement ou cérébralement handicapées. Initialement, l'objectif principal était la création de classes d'école HMC pour les enfants en situation de handicap mental et cérébral. Avec la population cible grandissante, l'objectif de notre association a aussi évolué.

Personne de contact:

Mannard Catherine
Titre:
Directeur
Microlux

Microlux

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg a été créée en tant que Société Anonyme le 31 mars 2016 par ADA, la BGL BNP Paribas, l’ADIE et le FEI.

 Partant du constat que l’exclusion financière est également une réalité au Luxembourg, microlux s’est assigné pour missions :

  • d’accompagner et de financer les entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel par un microcrédit de maximum 25.000€
  • de promouvoir le droit à l’initiative économique et de soutenir les personnes, qui souhaitent créer leur propre entreprise en vue d’améliorer leur situation économique et de devenir financièrement indépendantes.

Personne de contact:

Paulus Samuel
Titre:
Manager
Nouvelles Perspectives Emploi sàrl

Nouvelles Perspectives Emploi sàrl

Nouvelles Perspectives Emploi Sàrl met tous les moyens disponibles en oeuvre pour construire un projet entrepreneurial économique et innovant au service de l'Homme et de son territoire en combinant le statut d'une société commerciale avec une finalité sociale pour un développement teritorial solidaire et durable dans le respect de l'environnement. Spécialisé dans le secteur de l'amélnagement paysager, Nouvelles Perspectives Emploi Sàrl propose un environnement favorable qui permette la mise en valeur du potentiel humain de ses salariés. 

Personne de contact:

Huens Paul
Op der Schock

Op der Schock

D’asbl OP DER SCHOCK géréiert Servicer fir Mënschen mat enger geeschteger Behënnerung. De Sëtz vun der Organisatioun ass zu Réiden/Atert op 34A Räichlerstrooss.

Eis Organisatioun ass an Enn de 60ger Joeren gegrënnt gin als Sektioun vun der Ligue HMC. 1985 gouf aus dëser Sektioun eng eegestänneg asbl mam Numm Ligue HMC section de Redange asbl. An sengen Ufanksjoeren huet d’Sektioun d’Schoul fir Kanner mat enger geeschteger Behënnerung zu Réiden ënnerstëtzt. D’Comitésmemberen (zum Deel Elteren vu Kanner mat enger Bëhënnerung) hun ee Schoulfest organiséiert, Kaarten a Bastelarbechten verkaaft, fir de Kanner eng Vakanz ze bezuelen oder Schoulmaterial ze kafen, well zu déer Zäit war d’Behënnerteschoul nach nët verstaatlecht.

Personne de contact:

Fisch Nicole
Titre:
Directrice
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ProActif asbl

ProActif asbl

Dans le contexte de la lutte contre le chômage, l'association ProActif a pour mission principale l'encadrement, la réinsertion, l'initiation et le soutien des demandeurs d'emploi dans le cadre d'initiatives contre le chômage favorisant leur insertion au marché du travail. 

L’objectif de l’initiative sociale pour l’emploi est triple:

  • réinsertion sociale,
  • réinsertion professionnelle,
  • formation continue.

Personne de contact:

Schmit Romain
Titre:
Directeur général
Resonord

Resonord

Resonord - Centre social intercommunal

Resonord est le centre social intercommunal de 9 communes du Nord du Luxembourg. Créée en 2011, cet établissement public a comme mission d’assurer aux personnes et à leurs familles qui ont leur domicile sur le territoire d’une des communes-membres, l’aide définit par la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale. En outre Resonord dispose d’un service de coordination sociale régionale et gère une plateforme d’inclusion et de solidarité à Clervaux. Cette plateforme regroupe de nombreux services mise en place par Resonord et ses partenaires, comme une épicerie sociale, un coiffeur social, une buanderie sociale ou la vente de vêtements second-mains. Resonord organise annuellement le marché sociale et solidaire « Don’t be square fair » à Clervaux.

Personne de contact:

Gregor-Rpdrigues Julia
Titre:
Responsable des départements des services de la coordination sociale régionale
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Spëndchen asbl

Spëndchen asbl

Dans le cadre de leur objectif commun de lutte contre la pauvreté et sur l'arrière-fond de l'accroissement continuel du risque de pauvreté dans notre pays, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ont élaboré ensemble un concept "d'épiceries sociales" qui est en voie de réalisation à différents endroits de notre pays.

Bien que connu pour être un pays riche, le Luxembourg compte parmi ses résidents des personnes touchées par la pauvreté. En 2008, plus de 65 000 personnes vivaient en dessous du seuil de risque de pauvreté. Dans le contexte actuel de crise économique, le nombre de ménages en situation de précarité tend à augmenter. 

Les épiceries sociales offrent plusieurs points de vente à travers le pays en réponse à une demande de proximité des personnes défavorisées. 

Seules les personnes dont le besoin a été constaté objectivement par les Offices sociaux et les services sociaux agréés sont autorisées à faire leurs achats dans les épiceries de Caritas et de la Croix-Rouge, moyennant une carte d'accès personnelle. 

Les "Caritas Buttek" et "Croix-Rouge Buttek" fournissent aux personnes touchées par la pauvreté, des denrées alimentaires et des produits d'usage quotidien pour une participation financière de l'ordre d'un tiers des prix du marché. Par cette initiative solidaire, les personnes défavorisées voeint leur pouvoir d'achat augmenter tout en ayant accès à des produits frais et de qualité.

Différents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d'approvisionnement, Spëndchen asbl, qui organise la distribution aux épiceries, et dont les membres fondateurs sont Caritas, Croix-Rouge et Aarbechtshëllef asbl, partenaire logistique des épiceries.

Personne de contact:

Schmit Fabien
Titre:
Directeur
Touchpoints asbl

Touchpoints asbl

Touchpoints asbl crée des points de rencontre entre les populations locales et les populations immigrées sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg afin de favoriser le vivre ensemble et le construire ensemble sur le long terme. Nous sommes persuadés qu’une inclusion réussie passe aussi et surtout par le travail – qu’il soit auto-créé, salarié ou bénévole. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur les leviers influant la vie active des personnes résidentes et immigrées. Touchpoints asbl est porteuse du projet SLEEVES UP qui soutient les réfugiés dans la création d'entreprise au Luxembourg (sleevesup.lu).

Personne de contact:

Colling Fabienne
Wunnéngshëllef asbl

Wunnéngshëllef asbl

Wunnéngshëllef a pour but l'inclusion sociale de personnes par le biais du logement. Pour cela nous pouvons compter sur notre réseau de 24 membres, tous des acteurs sociaux sur le territoire luxembourgeois.
Nous ciblons principalement des personnes vulnérables, qui courent fréquemment le risque d'être exclues. Sont visés des familles en crise, des familles à structure monoparentale et ` bas revenu, des personnes seules vivant souvent autour du seuil de pauvreté.
Dans le cadre de nos logements "Jugend-Wunnen" nous ciblons des jeunes adultes sortant d'institutions, de centres d'accueil ou de situations familiales conflictuelles. Pour bénéficier d'une chambre dans une maison communautaire, les jeunes doivent fréquenter un établissement d'études secondaires ou effectuer un apprentissage.

Personne de contact:

Schaber Josée-Anne
Titre:
Présidente
Yolande asbl (groupe Elisabeth)

Yolande asbl (groupe Elisabeth)

Au sein du gorupe elisabeth, Yolande asbl a pour bjet  l'exploitationd e centres d'accueil et de jour pour personnes ayant un handicap, ainsi que la prestation de tous services ayant pour objet la prise en charge socio-pédagogique et tous services en matière de soins et d'aide pour personnes ayant un handicap. Yolande asbl gère deux cnetres d'hébergement et d'accueil pour personnes handicapées (Betzdorf et Mondorf-les-Bains) et deux maisons de logement encadré (Esch-sur Alzette et Niederanven). Yolande asbl prend en charge 188 personnes handicapées en  moyenne par jour. 

Personne de contact:

De Jong Willy
Titre:
Directeur général
Yolande Coop (groupe Elisabeth)

Yolande Coop (groupe Elisabeth)

Au sein du groupe elisabeth, Yolande Coop offre à des personnes atteintes d’un handicap mental un environnement de travail adapté, leur permettant de travailler en fonction de leurs capacités. Ceci permet à ces personnes d’exercer une activité professionnelle et de gagner leur vie tout en s’épanouissant dans celle-ci.

Personne de contact:

Wagner Tom
Titre:
Directeur