Rapport d'activités 2016

2016 fut, à bien des égards, une année symboliquement très forte à la fois pour l’économie sociale et solidaire de manière générale et pour l’ULESS en particulier.

L’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) constitue indubitablement l’événement le plus marquant de l’année écoulée. Cette nouvelle législation consacre en effet une reconnaissance officielle de l’économie sociale et solidaire. Jusqu’à présent, le développement de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg s’appuyait sur les efforts conjoints du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire en tant qu’autorité de tutelle et de l’ULESS en tant que fédération représentative de la diversité de notre secteur d’activités. A partir de 2016, nos membres actuels, et plus largement l’ensemble des personnes et des structures qui souhaitent concilier activité économique et finalité sociale, pourront s’appuyer sur le nouveau régime de la société d’impact sociétal (SIS). Véhicule par excellence de l’innovation sociale, l’introduction de la société d’impact sociétal ne manquera pas de susciter des vocations et d’entraîner la création de nombreuses nouvelles entreprises au sein de la grande famille de l’économie sociale et solidaire luxembourgeoise. La loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) devrait très probablement concourir à renforcer encore davantage les rangs de notre fédération.

Plus...