Rapport d'activités 2017

2017 a été une année remarquable à plus d’un titre.

D’un côté, l’environnement juridique dans lequel évoluent nos entreprises a considérablement changé avec l’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 qui non seulement a créé les sociétés d’impact sociétal, mais qui a également apporté la première reconnaissance législative de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg. La loi du 12 décembre 2016 constitue le texte fondateur sur lequel s’appuieront de nombreuses réformes futures et qui sera le point d’ancrage d’une reconnaissance accrue et de plus en plus forte de l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, l’ULESS a été en mesure d’accompagner l’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 avec dynamisme et entrain. Les actions se sont multipliées pour  informer, sensibiliser les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les partenariats se sont développés avec la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, avec IMS Luxembourg, avec la Chambre des Métiers et enfin avec la Chambre de Commerce. L’ULESS est active, aux côtés de ses partenaires dans des domaines comme le transfert de compétences à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la co-création en partenariat avec les autres entreprises du secteur privé, l’incubation de start-ups sociales et pour la première fois, dans le domaine de la formation avec l’Académie sur l’économie sociale et solidaire.

Enfin, l’année 2017 a été l’année où le nombre de membres de l’ULESS a officiellement doublé. Les 24 membres fondateurs de l’ULESS sont devenus 48 membres actifs, dont plusieurs fédérations (comme la CMCM, la COPAS, l’EFJ et l’EGCA) grâces auxquelles l’ULESS peut fièrement affirmer qu’elle représente directement et indirectement environ 300 organisations et qu’elle est ainsi largement représentative de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.

L’accroissement du nombre de nos membres montre bien qu’un nombre croissant d’organisations se reconnait dans les valeurs de coopération, d’association, de mutualisation et de solidarité que nous défendons.

Plus...