Rapport d'activités 2019

2019 – UN NOUVEAU DEPART

Après six années de travail intensif et engagé, Robert Urbé avait décidé de quitter l’ULESS, l’acteur rassembleur du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les membres du Conseil d’Administration de l’ULESS tiennent à remercier le premier Président de l’ULESS pour son engagement personnel au niveau de notre association, mais aussi pour le travail énorme qu’il a réalisé durant les premières années depuis la fondation de l’ULESS.

Après une première phase d’adaptation, les nouveaux partenaires aussi bien au niveau du Ministère du Travail qu’au niveau du Conseil d’Administration de l’ULESS, continueront à promouvoir l’économie sociale et solidaire et de contribuer activement à son développement, ainsi que de propager les valeurs et les principes de coopération, d’association, de mutualisation et de solidarité.

L’ULESS est et reste l’acteur rassembleur du secteur de l’économie sociale et solidaire et veut assurer la représentation nationale dans ce domaine. Le nombre des membres de l’ULESS n’a cessé de croître depuis sa création en 2013 et reflète aujourd’hui une image assez complète des différents acteurs du domaine.

Le nouveau Conseil d’Administration, élu lors de l’Assemblée Générale en avril 2019 se voyait dès son élection confronté à des défis de taille dans un secteur qui certainement, est encore en plein développement et qui a un bel avenir devant soi.

La représentation de l’économie sociale et solidaire au niveau des chambres professionnelles respectivement de l’UEL n’ayant pas abouti à l’heure actuelle, restera un de ces défis. Les avis de l’ULESS par rapport à tous les projets ou propositions de dispositions législatives et réglementaires dans le domaine de l’économie sociale et solidaire constituent certainement un autre élément important dans le développement des activités de notre association, surtout dans le contexte d’une éventuelle refonte de la loi sur les asbl et les fondations.

Finalement, l’ULESS veut unir et rassembler les acteurs du terrain, national et transfrontalier, afin de favoriser d’une part l’échange direct et d’autre part promouvoir davantage la mise en réseau des acteurs nationaux et de la Grande Région.

L’ULESS, en étroite collaboration avec le Ministère du Travail, continuera sur sa trajectoire de favoriser le développement qualitatif de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.

Raoul Schaaf

Président de l’ULESS